FORMATION PRIVÉE CAPEPS EXTERNE

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Grâce à +300 vidéos et fiches, retrouvez des analyses des :
– Mots clés du programme CAPEPS
– Relation entre les mots clés pour mettre en tension le sujet
– Analyses de copies officielles
– Etudes scientifiques décortiquées pour enrichir sa copie
– Blocs argumentaires “tout fait”
– Méthodologie pour comprendre la construction d’écrits et de blocs argumentaires
– Résumés, frises, tableaux, récapitulatifs, synthèses…
À chaque vacances scolaires :
– 3 sujets blancs d’E1 avec correction
– 3 sujets blancs d’E2 avec correction
Après l’admissibilité :
– Une méthodologie pour vos exposés d’O1 et d’O2
– 2 oraux de leçon en visio avec un retour personnalisé
– PAS de préparation à l’oral de spécialité
– 1 oral 3
Bonus :
– Accès à un groupe Whatsapp pour échanger avec les autres étudiants et les formateurs
– Accès à un groupe Facebook pour retrouver les documents
– 65% d’admissibles en 2021
– Paiement en 3x sans frais / Satisfait ou remboursé en 30 jours
Course Content
Organisation des fiches de révisions
Méthodologie des écrits
- (Fiche) Comment préparer ses fiches pour anticiper les sujets d’E1 ?
- (Fiche) Comprendre comment construire un bloc argumentaire en E1
- (Fiche) Méthodologie aux écrits
- (Fiche) Méthodologie aux écrits : exemple “Fonctionnement en groupe”
- (Fiche) Structure des parties E2
- Comment construire ses fiches en E2 ?
- Quel vocabulaire utiliser aux écrits ?
- Doit-on utiliser une méthodologie rigide aux écrits ?
- CAPEPS & Agrégation – Logique des bandeaux de correction en E2
E1 Résumé de l'histoire de l'EPS de 1918 à nos jours (Fiches)
E1 Frises chronologiques
E1 Textes officiels
- Les textes officiels influencent-ils les pratiques enseignantes ?
- Les textes officiels précèdent-ils les pratiques ?
- Projet de Règlement Général d’EP – 1919
- IO de 1923
- IO de 1941
- IO de 1945
- IO de 1959
- IO de 1962
- IO de 1967
- IO de 1985-86-87
- Programmes collèges 1996-97-98
- Programmes 2000-2001-2002
- Programmes de 2008-2009-2010
- Programmes 2015 & 2019 : Début d’une nouvelle période d’instabilité ?
- Programmes collèges de 2015
- Programmes lycées généraux de 2019
E1 Acteurs
- (Fiche) Collinet – Les grands courants d’EP en France
- Qui est le Le Boulch ? Partie 1
- Qui est Le Boulch ? Partie 2
- Précisions sur Maurice Baquet et l’INS – Volet 1
- Précisions sur Maurice Baquet et l’INS – Volet 2
- Comment les acteurs secondaires ont-ils modifiés la manière d’appréhender la culture corporelle ?
- Années 70 – La Politique Comiti
- Années 70 – Loi Mazeaud
- Années 70 – Le plan de relance de Soisson
- Années 70 – Controverses des réformes de cette période
- (Fiche) Qui est Alice Milliat ?
- (Fiche) Qui est Marie-Thérèse Eyquem ?
E1 Débats
- Débats – Commissions de Savary
- Débats – Le chantier-programme des années 80-90
- Débats – Les groupes de réflexions face à leur(s) conception(s)
- Débats – Le chantier-programme pour construire les programmes de 1996
- Débats – Arrêté de 1993 de Pineau
- Débats – Programme 1996
- Débats – Les Programmes du primaire
E1 Formations
E1 Évaluations
E1 Sport scolaire
E1 Pratiques professionnelles
- Michon & Caritey – Histoire orale d’une profession – 1998
- L’EPS a-t-elle toujours été proposée aux élèves à partir des années 60 ?
- À quel moment bascule-t-on d’un enseignant applicateur à un enseignant concepteur ?
- Quelles sont les AP(SA) présentent dans les pratiques professionnelles de 1960-1970 ? Partie 1
- Quelles sont les AP(SA) présentent dans les pratiques professionnelles de 1960-1970 ? Partie 2
- L’évolution des pratiques enseignantes de 1981 à 2011
- L’EP, de 1880 à 1980, a-t-elle conservée sa tradition militaire ?
- (Fiche) Résumé de la conférence de Doriane Gomet
- (Fiche) La place de l’élève en EP : Marsenach – Tradition ou innovation, 1982
- Les APSA enseignées sont-elles réellement celles que l’on croit ? Partie 1
- Les APSA enseignées sont-elles réellement celles que l’on croit ? Partie 2
E1 La relation Enseignant-Élève(s)
- La relation Enseignant-élève – P1 : Définition et questionnement
- La relation Enseignant-élève – P2 : Précisions sur la relation pédagogique
- La relation Enseignant-élève – P3 : 1880 – 1920
- La relation Enseignant-élève – P4 : Entre-deux-guerres aux années 50
- La relation Enseignant-élève – P5 : 1950 – 1980
- La relation Enseignant-élève – P6 : 1980 à nos jours
- La relation Enseignant-élève – P7 : Conclusion
E1 Évolution de l’organisation du travail des élèves en EPS
- Organisation du travail des élèves – Introduction
- Organisation normative du travail des élèves pour un travail de conformisation / 1936 – 1981
- Organisation des interactions pédagogiques / 1936 – 1981
- Organisation autour des critiques anciennes et récurrentes
- Organisation partagée autour d’un travail constructiviste / 1981 à aujourd’hui
E1 Innovations et transformations des diverses AP enseignées
- Introduction de l’item “Innovations et transformations des diverses AP enseignées”
- Transformations des diverses AP enseignées – Partie 1 : 1918 – 1936
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 : 1918 – 1936
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 1 : 1936 – 1938
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 : 1936 – 1938
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 1 : 1940 – 1944
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 : 1940 – 1944
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 1 : 1945 – 1958
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 : 1945 – 1958
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 1 : 1958 – 1967
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 : 1958 – 1967
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 3 : 1958 – 1967
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Conclusion : 1958 – 1967
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – IO de 1959
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – IO de 1962
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – IO de 1967
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 1 ‘Les contextes’ : 1968 – 1980
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 ‘Sport & société’ : 1968 – 1980
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 3 ‘Les directives officielles’ : 1968 – 1980
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 4 ‘Les sports en EPS’ : 1968 – 1980
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 5 ‘Les formations’ : 1968 – 1980
- Innovations liées aux diverses AP enseignées – Partie 6 ‘Les formations’ : 1968 – 1980
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 1 ‘Introduction’ : 1980 – 2000
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 2 ‘Contexte social’ : 1980 – 2000
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 3 ‘Les IO de 1985-86’ : 1980 – 2000
- Transformations liées aux diverses AP enseignées – Partie 4 ‘Les directives officielles’ : 1980 – 2000
E1 Évolution des AP dans le monde scolaire et extra-scolaire (fiches)
- (Fiche) Activités collectives : football
- (Fiche) Activités de combat
- (Fiche) Activités de Pleine Nature
- (Fiche) Activités aquatiques
- (Fiche) Activités athlétiques
- (Fiche) Activités de raquettes : le badminton et le tennis
- (Fiche) Activités gymniques
- (Fiche) Enjeux et usages des sports collectifs dans la construction des savoirs en EPS
E1 Place des sciences en EP
E1 Évolution des savoirs enseignés
- Évolution des savoirs enseignés : P1 / Introduction
- Évolution des savoirs enseignés : P2 / Définitions et cadres théoriques
- Évolution des savoirs enseignés : P3 / Présentation des savoirs enseignés
- Évolution des savoirs enseignés : P4 / La technique sportive
- Évolution des savoirs enseignés : P5 / Le Front populaire et l’ENEP
- Évolution des savoirs enseignés : P6 / L’évolution des systèmes d’évaluation de la valeur physique des élèves
- Évolution des savoirs enseignés : P7 / Dynamique professionnelle : formation continue
- Évolution des savoirs enseignés : P8 / De nouvelles définitions du savoir
E1 La jeunesse et le sport
E1 L'école, l'EP et la santé
- L’école, la santé et l’EP – Introduction
- L’école, la santé et l’EP – 1945 – 1964 – P1
- L’école, la santé et l’EP – 1945 – 1964 – P2
- L’école, la santé et l’EP – 1962 – 1991 – P3
- L’école, la santé et l’EP – 1962 – 1991 – P4
- L’école, la santé et l’EP – 1962 – 1991 – P5
- L’école, la santé et l’EP – 1991 – 2008 – P6
E1 Mixité
E1 Références scientifiques
E2 Blocs argumentaires "tout fait"
- Préambule
- (Fiche) Bloc E2 – Mise en projet en musculation
- (Fiche) Bloc E2 – Règles collectives en ultimate
- (Fiche) Bloc E2 – Tutorat en badminton
- (Fiche) Bloc E2 – TICE en danse
- (Fiche) Bloc E2 – Prise de risque en escalade
- (Fiche) Bloc E2 – Techniques préventives en canoë-kayak
- (Fiche) Bloc E2 – Situation décontextualisée en rugby
- (Fiche) Bloc E2 – Tâche complexe en course d’orientation
- (Fiche) Bloc E2 – La nouveauté en course en durée
- (Fiche) Bloc E2 – Plaisir en natation
- (Fiche) Bloc E2 – Permis de forcer en musculation
- (Fiche) Bloc E2 – Climat motivationnel en STEP
- (Fiche) Bloc E2 – Double climat motivationnel en badminton
- (Fiche) Bloc E2 – Mode d’entrée en basket
- (Fiche) Bloc E2 – Mixité en danse
- (Fiche) Bloc E2 – Évaluation diagnostique en escalade
- (Fiche) Bloc E2 – Feedback en natation
- (Fiche) Bloc E2 – L’auto-évaluation en gymnastique
- (Fiche) Bloc E2 – Élèves en difficultés en savoir nager
- (Fiche) Bloc E2 – Conflit socio-cognitif en course d’orientation
- (Fiche) Bloc E2 – Communauté de pratique en demi-fond
- (Fiche) Bloc E2 – Clarté du but en arts du cirque
- (Fiche) Bloc E2 – La réussite en gymnastique
- (Fiche) Bloc E2 – L’AS
- Bloc E2 – Une intervention flash, suivi ou arrêt. Kézako ?
- Bloc E2 – Les différences entre les filles et les garçons sont-elles un frein en EPS ?
- Bloc E2 – Qu’est-ce que la notion de curriculum à l’école ?
- Bloc E2 – De quelles natures doivent être les objectifs afin de stimuler la performance ?
E2 Blocs argumentaires "fil rouge"
- Précisions sur les fiches ci-dessous
- (Fiche) L’activité didactique de l’enseignant
- (Fiche) L’activité régulatrice de l’enseignant
- (Fiche) Les formats pédagogiques chez l’enseignant
- (Fiche) Le jeu émotionnel et les comportements non verbaux de l’enseignant
- (Fiche) Les communautés de pratique
- (Fiche) Les dyades di-symétriques
- (Fiche) Les émotions
- (Fiche) Les choix
- (Fiche) Les objectifs
- (Fiche) L’observation
- (Fiche) Le transfert d’apprentissage
E2 Référentiels
E2 Didactique - Pédagogie - Curriculum
E2 Focus
- Qu’est-ce que le focus externe ?
- Pourquoi l’ “hypothèse de l’action contrainte” permet-elle d’expliquer la faiblesse du focus interne ?
- Le focus interne est-il si néfaste à l’apprentissage ?
- Pourquoi les conflits socio-cognitifs ne doivent pas concerner des éléments techniques ?
- Le focus externe permet-il aussi de développer des coordinations motrices ?
E2 Planification
E2 Apprentissage
E2 Connaisssances
E2 Compétence
- Doit on parler de compétences motrices, compétences méthodologiques et compétences sociales ?
- Quelles relations existent-ils entre les connaissances et les compétences ?
- Wulf & Shea 2002 – Tension Compétences/Apprentissages
- Programme CAPEPS 2020 – Évaluation par compétences
- Programme CAPEPS – Quelles sont les compétences visées par la discipline ?
E2 Performance
E2 Feedbacks
- Quels sont les différents types de feedbacks ?
- Les feedbacks sont-ils indispensables aux apprentissages ?
- Le feedback améliore-t-il la performance ou l’apprentissage ?
- Le feedback vidéo en éducation physique scolaire : efficacité ou vanité ?
- Qu’est-ce qu’une injonction et quelle est son rôle ?
- Les touchers en EPS : entre usages et réticences
E2 Stratégies d'enseignements
- Le décalage optimal est-il réellement mis en œuvre dans les pratiques enseignantes ?
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement et diversité des besoins (Modèle de Kolb)
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement – Modèle de Therer & Willemart (1/3)
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement – Modèle de Reeve, Deci & Ryan (2/3)
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement – Liens avec l’EPS (3/3)
- Les grandes conceptions de l’EPS
E2 Parcours de formation
E2 Formats pédagogiques
- Les formats pédagogiques ont-ils un pouvoir éducatif sur les élèves ?
- Les ateliers en musculation – avantages ou inconvénients ?
- Comment maîtriser le dilemme entre la gestion collective et individuelle de la classe en EPS ?
- Comment les dispositifs d’organisations en gym influencent l’activité collective des élèves ?
- Comment le matériel pédagogique influence-t-il l’apprentissage des élèves ?
E2 Autonomie
E2 Les choix
E2 Socialisation
- Programme CAPEPS 2020 – Fonctionnement en groupe : Collaboration, Coopération ou Autonomie
- Programme CAPEPS 2020 – Collaboration avec les parents d’élèves
- Programme CAPEPS 2020 – Les 5 conditions au bon fonctionnement en groupe
- Programme CAPEPS 2020 – Diversité des besoins et fonctionnement en groupe
E2 Mixité
E2 Analyse de sujets
E2 Analyses de copies
E2 Programme CAPEPS 2022
E2 Programme CAPEPS - Anciennes vidéos
- Programme CAPEPS – Fonctionnement en groupe : Coopération, Collaboration ou Autonomie ?
- Programme CAPEPS – Observer, Analyser, évaluer
- Programme CAPEPS – Faire des choix
- Programme CAPEPS – Connaissances scientifiques, connaissances technologiques et connaissances professionnelles
- Programme CAPEPS – Evaluation par compétences, Diversité des besoins et Communauté éducative
- Programme CAPEPS – Collaboration avec les parents d’élèves
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement et diversité des besoins (Modèle de Kolb)
- Programme CAPEPS – Parcours de formation équilibré et équitable
- Programme CAPEPS – Evaluation par compétences
- Programme CAPEPS – Quelles sont les compétences visées par la discipline ?
- Réflexion sujet E2 – Décembre 2020
Oral de leçon (O1)
Méthodologie des oraux
O1 APSA Natation
O1 APSA Relais-vitesse
- Relais-Vitesse – Position de départ 1/9
- Relais-Vitesse – Vitesse de course 2/9
- Relais-Vitesse – Transmission du témoin 3/9
- Relais-Vitesse – Position de réception 4/9
- Relais-Vitesse – Réception du témoin 5/9
- Relais-Vitesse – Starter 6/9
- Relais-Vitesse – Chronométreur 7/9
- Relais-Vitesse – Organisation collective 8/9
- Relais-Vitesse – Observer 9/9
O1 APSA Savoir nager
O1 APSA Escalade
- Escalade – Utilisation bras jambes – 1/10
- Escalade – Variété des prises utilisées – 2/10
- Escalade – Formes corporelles – 3/10
- Escalade – Ressources physiologiques – 4/10
- Escalade – Gestion de l’effort – 5/10
- Escalade – Gestion des émotions – 6/10
- Escalade – Prise d’informations & Planification – 7/10
- Escalade – Sécurité Assureur – 8/10
- Escalade – Sécurité grimpeur – 9/10
- Escalade – Observer Conseiller Coacher – 10/10
- Illustration de SA / Réseau canopé
O1 APSA Basket
O1 APSA Badminton
O1 APSA Tennis de table
- Tennis de Table – 1/10 – Les services
- Tennis de Table – 2/10 – Les coups droits
- Tennis de Table – 4/10 – Placement Déplacement
- Tennis de Table – 5/10 – L’interception trajectoire et inclinaison raquette
- Tennis de Table – 6/10 – Trajectoire raquette
- Tennis de Table – 7/10 – Stratégie technico-tactique
- Tennis de Table – 8/10 – S’entraîner
- Tennis de Table – 9/10 – Arbitrage
- Tennis de Table – 10/10 – Coaching
O1 APSA Step
- Step – Stades de l’apprentissage moteur – 1/11
- Step – Sécurité – 2/11
- Step – Efforts moteurs – 3/11
- Step – Coordinations motrices – Efforts brefs et intenses – 4/11
- Step – Coordinations motrices – Efforts modérés et prolongés – 6/11
- Step – Connaissances sur le step – 7/11
- Step – Connaissances sur soi – 8/11
- Step – Autonomie – 9/11
- Step – Observer Analyser Conseiller – 10/11
- Step – Convaincre – 11/11
O1 APSA Musculation
- Musculation – Coordinations motrices – 1/8
- Musculation – Sécurité – 2/8
- Musculation – Efforts moteurs – 3/8
- Musculation – Connaissances sur la musculation – 4/8
- Musculation – Connaissances sur soi – 5/8
- Musculation – Autonomie – 6/8
- Musculation – Observer Analyser Conseiller – 7/8
- Musculation – Convaincre – 8/8
- (Fiche) Documents de référence dans l’activité
O2 spécialité Natation
O2 spécialité Badminton
EPLE
Instructor
Reviews
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