CONTENUS GRATUITS

10
Mar, 2019
Retrouvez ici, gratuitement, des articles et des vidéos pour vous aiguiller dans votre parcours de formation CAPEPS et/ou Agrégation.
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Course Content
LES IO
ÉCRIT 1
- Pierre Arnaud (1981) : Quel est l’état de la pédagogie et de la didactique avant 1980 ?
- Quelle a été la place du corps dans l’éducation ?
- Les textes officiels influencent-ils les pratiques enseignantes ?
- EPS et évaluations : quelles évolutions ?
- La table de cotation Letessier était-elle vraiment un outil évaluatif égalitaire ?
ÉCRIT 2
- Qu’est-ce que l’hypothèse de l’action contrainte ?
- Exemple d’antithèse pour le focus externe avec Künzell (2007)
- Une intervention flash, suivi ou arrêt. Kézako ? (Volet 1 et 2)
- Est-ce qu’il vaut mieux apprendre individuellement ou en groupe ?
- À quoi sert l’observation en EPS ?
- ZPD vs décalage optimal : Quelles différences ?
- Rechercher à produire la meilleure performance permet-il de produire un effort maximum ?
- Le tutorat : quoi, comment et pour qui ?
- Faut-il noter les progrès des élèves ?
- Quels sont les différents types de feedbacks ?
- Qu’est-ce qui freine l’engagement des adolescentes ?
- Comment une séquence d’enseignement de Cartaping dynamise l’activité des élèves ?
- Le transfert d’apprentissage fonctionne-t-il entre les sports collectifs ?
- Les feedbacks sont-ils indispensables aux apprentissages ?
- La didactique est-elle source de progrès ou d’obstacles ?
- Phase d’exploration / Phase de performance : Quel intérêt ?
- De quelles natures doivent être les objectifs afin de stimuler la performance ?
- Quels sont les différents stades de l’apprentissage selon Fitts (1964) ?
- Quels sont les différents stades de l’apprentissage selon Bernstein (1967) ?
- Qu’est-ce que la loi de la spécificité des apprentissages ?
- Qu’est-ce que la stimulation problématique ?
- Qu’est-ce que la théorie de l’autodétermination ?
- Qu’est-ce que l’espace des sports de Christian Pociello ?
- Pourquoi éviter le décalage optimal de Linda Allal ? Par quoi le remplacer ?
- Comment se développe l’échec en EPS ?
- Qu’est-ce que l’interférence contextuelle ?
- Faut-il privilégier l’observation d’un élève débutant ou expert pour améliorer l’apprentissage ?
- Doit-on utiliser une méthodologie rigide aux écrits ?
- Quel vocabulaire utiliser aux écrits ?
- Qu’est-ce que le focus externe ?
- Bloc E2 – Les différences entre les filles et les garçons sont-elles un frein en EPS ?
- Quels sont les avantages de la pratique auto-contrôlée sur l’apprentissage moteur ?
- Le Modèle TARGET de Epstein (1988)
- Les différentes formes et fonctions des mécanismes d’autorégulation de l’écosystème classe
ANALYSE DE COPIE E1
- E1 – Analyse de ma copie d’agrégation – 14/20 – Introduction
- E1 – Analyse de ma copie d’agrégation – 14/20 – Partie 1
- E1 – Analyse de ma copie d’agrégation – 14/20 – Partie 2
- E1 – Analyse de ma copie d’agrégation – 14/20 – Partie 3
- E1 – Analyse de ma copie d’agrégation – 14/20 – Conclusion
- Bloc E2 – De quelles natures doivent être les objectifs afin de stimuler la performance ? Partie 2
- E2 – Les enseignants débutants en milieu difficile : quelle réalité ?
- Le plaisir permet-il d’apprendre en EPS ? Pourquoi ?
ANALYSE DE COPIE E2
- Nicolas – Copie Agrégation Externe E2 – Introduction
- Nicolas – Copie Agrégation Externe E2 – Partie 1
- Nicolas – Copie Agrégation Externe E2 – Partie 2
- Nicolas – Copie Agrégation externe E2 – 17/20 – Partie 3
- Nicolas – Copie Agrégation Externe E2 – 17/20 – Conclusion
- CAPEPS & Agrégation – Logique des bandeaux de correction en E2