FORMATION PRIVÉE CAPEPS INTERNE

SI LE BOUTON “ACHETEZ MAINTENANT” À DROITE NE FONCTIONNE PAS,
CLIQUEZ ICI => Page de paiement !
Grâce à +200 vidéos et fiches, retrouvez des analyses des :
– Mots clés du programme CAPEPS
– Relation entre les mots clés pour mettre en tension le sujet
– Analyses de copies officielles
– Blocs argumentaires “tout fait”
– Méthodologie pour comprendre la construction d’écrits et de blocs argumentaires
– Résumés, frises, tableaux, récapitulatifs, synthèses…
À chaque vacances scolaires :
– 3 sujets blancs d’E2 avec correction
Durant votre préparation :
– 4 visios avec un formateur (suivi, correction écrits blancs, trame de révision, questions/réponses, etc.)
Après l’admissibilité :
– Une méthodologie pour vos exposés d’oraux de leçon
– 2 oraux de leçon en visio avec un retour personnalisé
– Accès à des dossiers types
Bonus :
– Accès à un groupe Whatsapp pour échanger avec les autres étudiants et les formateurs
– Accès à un groupe Facebook pour retrouver les documents
– Paiement en 3x sans frais / Satisfait ou remboursé en 30 jours
Course Content
Organisation des fiches de révisions
Méthodologie des écrits
E2 Blocs argumentaires "tout fait"
- Préambule
- (Fiche) Bloc E2 – Mise en projet en musculation
- (Fiche) Bloc E2 – Règles collectives en ultimate
- (Fiche) Bloc E2 – Tutorat en badminton
- (Fiche) Bloc E2 – TICE en danse
- (Fiche) Bloc E2 – Prise de risque en escalade
- (Fiche) Bloc E2 – Techniques préventives en canoë-kayak
- (Fiche) Bloc E2 – Situation décontextualisée en rugby
- (Fiche) Bloc E2 – Tâche complexe en course d’orientation
- (Fiche) Bloc E2 – La nouveauté en course en durée
- (Fiche) Bloc E2 – Plaisir en natation
- (Fiche) Bloc E2 – Permis de forcer en musculation
- (Fiche) Bloc E2 – Climat motivationnel en STEP
- (Fiche) Bloc E2 – Double climat motivationnel en badminton
- (Fiche) Bloc E2 – Mode d’entrée en basket
- (Fiche) Bloc E2 – Mixité en danse
- (Fiche) Bloc E2 – Évaluation diagnostique en escalade
- (Fiche) Bloc E2 – Feedback en natation
- (Fiche) Bloc E2 – L’auto-évaluation en gymnastique
- (Fiche) Bloc E2 – Élèves en difficultés en savoir nager
- (Fiche) Bloc E2 – Conflit socio-cognitif en course d’orientation
- (Fiche) Bloc E2 – Communauté de pratique en demi-fond
- (Fiche) Bloc E2 – Clarté du but en arts du cirque
- (Fiche) Bloc E2 – La réussite en gymnastique
- (Fiche) Bloc E2 – L’AS
- Bloc E2 – Une intervention flash, suivi ou arrêt. Kézako ?
- Bloc E2 – Les différences entre les filles et les garçons sont-elles un frein en EPS ?
- Bloc E2 – Qu’est-ce que la notion de curriculum à l’école ?
- Bloc E2 – De quelles natures doivent être les objectifs afin de stimuler la performance ?
E2 Blocs argumentaires "fil rouge"
- Précisions sur les fiches ci-dessous
- (Fiche) L’activité didactique de l’enseignant
- (Fiche) L’activité régulatrice de l’enseignant
- (Fiche) Les formats pédagogiques chez l’enseignant
- (Fiche) Le jeu émotionnel et les comportements non verbaux de l’enseignant
- (Fiche) Les communautés de pratique
- (Fiche) Les dyades di-symétriques
- (Fiche) Les émotions
- (Fiche) Les choix
- (Fiche) Les objectifs
- (Fiche) L’observation
- (Fiche) Le transfert d’apprentissage
Référentiels
Didactique - Pédagogie - Curriculum
E2 Focus
- Qu’est-ce que le focus externe ?
- Pourquoi l’ “hypothèse de l’action contrainte” permet-elle d’expliquer la faiblesse du focus interne ?
- Le focus interne est-il si néfaste à l’apprentissage ?
- Pourquoi les conflits socio-cognitifs ne doivent pas concerner des éléments techniques ?
- Le focus externe permet-il aussi de développer des coordinations motrices ?Copier
E2 Apprentissage
E2 Connaisssances
E2 Compétence
- Doit on parler de compétences motrices, compétences méthodologiques et compétences sociales ?
- Quelles relations existent-ils entre les connaissances et les compétences ?
- Wulf & Shea 2002 – Tension Compétences/Apprentissages
- Programme CAPEPS 2020 – Évaluation par compétences
- Programme CAPEPS – Quelles sont les compétences visées par la discipline ?
E2 Performance
E2 Feedbacks
- Quels sont les différents types de feedbacks ?
- Les feedbacks sont-ils indispensables aux apprentissages ?
- Le feedback améliore-t-il la performance ou l’apprentissage ?
- Le feedback vidéo en éducation physique scolaire : efficacité ou vanité ?
- Qu’est-ce qu’une injonction et quelle est son rôle ?
- Les touchers en EPS : entre usages et réticences
E2 Stratégies d'enseignements
- Le décalage optimal est-il réellement mis en œuvre dans les pratiques enseignantes ?
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement et diversité des besoins (Modèle de Kolb)
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement – Modèle de Therer & Willemart (1/3)
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement – Modèle de Reeve, Deci & Ryan (2/3)
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement – Liens avec l’EPS (3/3)
- Les grandes conceptions de l’EPS
E2 Parcours de formation
E2 Formats pédagogiques
- Les formats pédagogiques ont-ils un pouvoir éducatif sur les élèves ?
- Les ateliers en musculation – avantages ou inconvénients ?
- Comment maîtriser le dilemme entre la gestion collective et individuelle de la classe en EPS ?
- Comment les dispositifs d’organisations en gym influencent l’activité collective des élèves ?
- Comment le matériel pédagogique influence-t-il l’apprentissage des élèves ?
E2 Autonomie
E2 Les choix
E2 Socialisation
- Programme CAPEPS 2020 – Fonctionnement en groupe : Collaboration, Coopération ou Autonomie
- Programme CAPEPS 2020 – Collaboration avec les parents d’élèves
- Programme CAPEPS 2020 – Les 5 conditions au bon fonctionnement en groupe
- Programme CAPEPS 2020 – Diversité des besoins et fonctionnement en groupe
E2 Mixité
E2 Analyse de sujets
E2 Analyses de copies
E2 Programme CAPEPS 2022
E2 Programme CAPEPS - Anciennes vidéos
- Programme CAPEPS – Fonctionnement en groupe : Coopération, Collaboration ou Autonomie ?
- Programme CAPEPS – Observer, Analyser, évaluer
- Programme CAPEPS – Faire des choix
- Programme CAPEPS – Connaissances scientifiques, connaissances technologiques et connaissances professionnelles
- Programme CAPEPS – Evaluation par compétences, Diversité des besoins et Communauté éducative
- Programme CAPEPS – Collaboration avec les parents d’élèves
- Programme CAPEPS – Stratégies d’enseignement et diversité des besoins (Modèle de Kolb)
- Programme CAPEPS – Parcours de formation équilibré et équitable
- Programme CAPEPS – Evaluation par compétences
- Programme CAPEPS – Quelles sont les compétences visées par la discipline ?
- Réflexion sujet E2 – Décembre 2020
Oral de leçon (O1)
Méthodologie des oraux
O1 APSA Natation
O1 APSA Relais-vitesse
- Relais-Vitesse – Position de départ 1/9
- Relais-Vitesse – Vitesse de course 2/9
- Relais-Vitesse – Transmission du témoin 3/9
- Relais-Vitesse – Position de réception 4/9
- Relais-Vitesse – Réception du témoin 5/9
- Relais-Vitesse – Starter 6/9
- Relais-Vitesse – Chronométreur 7/9
- Relais-Vitesse – Organisation collective 8/9
- Relais-Vitesse – Observer 9/9
O1 APSA Savoir nager
O1 APSA Escalade
- Escalade – Utilisation bras jambes – 1/10
- Escalade – Variété des prises utilisées – 2/10
- Escalade – Formes corporelles – 3/10
- Escalade – Ressources physiologiques – 4/10
- Escalade – Gestion de l’effort – 5/10
- Escalade – Gestion des émotions – 6/10
- Escalade – Prise d’informations & Planification – 7/10
- Escalade – Sécurité Assureur – 8/10
- Escalade – Sécurité grimpeur – 9/10
- Escalade – Observer Conseiller Coacher – 10/10
- Illustration de SA / Réseau canopé
O1 APSA Basket
O1 APSA Badminton
O1 APSA Tennis de table
- Tennis de Table – 1/10 – Les services
- Tennis de Table – 2/10 – Les coups droits
- Tennis de Table – 4/10 – Placement Déplacement
- Tennis de Table – 5/10 – L’interception trajectoire et inclinaison raquette
- Tennis de Table – 6/10 – Trajectoire raquette
- Tennis de Table – 7/10 – Stratégie technico-tactique
- Tennis de Table – 8/10 – S’entraîner
- Tennis de Table – 9/10 – Arbitrage
- Tennis de Table – 10/10 – Coaching
O1 APSA Step
- Step – Stades de l’apprentissage moteur – 1/11
- Step – Sécurité – 2/11
- Step – Efforts moteurs – 3/11
- Step – Coordinations motrices – Efforts brefs et intenses – 4/11
- Step – Coordinations motrices – Efforts modérés et prolongés – 6/11
- Step – Connaissances sur le step – 7/11
- Step – Connaissances sur soi – 8/11
- Step – Autonomie – 9/11
- Step – Observer Analyser Conseiller – 10/11
- Step – Convaincre – 11/11
O1 APSA Musculation
- Musculation – Coordinations motrices – 1/8
- Musculation – Sécurité – 2/8
- Musculation – Efforts moteurs – 3/8
- Musculation – Connaissances sur la musculation – 4/8
- Musculation – Connaissances sur soi – 5/8
- Musculation – Autonomie – 6/8
- Musculation – Observer Analyser Conseiller – 7/8
- Musculation – Convaincre – 8/8
- (Fiche) Documents de référence dans l’activité